à propos d'Okinawa

Okinawa

Okinawa (沖縄県, okinawaken) est une préfecture du Japon, administrant l'archipel Ryūkyū.

Géographie

La préfecture correspond géographiquement à l'archipel Ryūkyū (au sens strict), situé entre l'océan Pacifique et la mer de Chine orientale. Il appartient à l'archipel Nansei, situé à égale distance du Japon et de Taïwan.

Climat

Okinawa se situe en zone subtropicale. La température moyenne annuelle est de 22,4 °C (72,3 °F). Même en hiver, la température moyenne est de 16 °C (60,8 °F) et ne descend jamais sous les 10 °C (50 °F).

Économie

La plus grande composante de l'économie d'Okinawa est le secteur tertiaire, avec le tourisme2. Le secteur du bâtiment est également très important.

L'agriculture profite du climat subtropical. Les cultures principales sont la canne à sucre, les légumes, les fleurs et les fruits. L'élevage était traditionnellement concentré sur le porc, mais l'élevage bovin a récemment été développé pour l'export.

La pêche côtière et en eau profonde est pratiquée pour la bonite et le thon. L'aquaculture produit des crevettes et le Mozuku, un type d'algue.

La plus importante industrie en volume concerne la transformation de la canne à sucre et de l'ananas. Après la construction d'une raffinerie de pétrole sur la côte Est d'Okinawa Honto, le raffinage est presque égal à l'agroalimentaire. La troisième industrie est la production d'aliments finis et le tabac. Les productions traditionnelles incluent l'Awamori, les vêtements colorés Bingata, la poterie, le textile et les céramiques laquées.